L’éveil de la Conscience intérieure

L’eveil de la Conscience interieure

Site http://cybernaute.com/earthconcert2000 E-mail globalvision@cybernautecom

Proclamation pour la Terre

Nous sommes un seul peuple…
Nous partageons tous la même planète…
Nous avons tous le même rêve…
Nous voulons vivre en paix…
Nous choisissons de protéger et guérir la Terre…
Nous décidons de créer un monde meilleur pour tous…
Nous ferons de notre mieux pour que ce rêve devienne réalité…
Nous changerons ce qui doit être changé…
Nous apprendrons à aimer, partager et pardonner…
Nous sommes un seul peuple,
nous voulons vivre
et nous y parviendrons.

Engagement personnel

Je soussigné(e),

conscient(e) que les activités humaines mettent gravement en péril le fragile équilibre des écosystèmes de notre planète, conscient(e) de l’écart grandissant entre les riches et les pauvres, conscient(e) de la nécessité de réorienter mes énergies pour assurer la protection et la régénération de la biosphère terrestre, décide de commencer dès cet instant à repenser mes habitudes et mes valeurs, et à changer ce qui doit l’être en moi et autour de moi.

Je veux que l’an 2000 ­ le symbole d’un Nouveau commencement ­ soit le point tournant des efforts maintenant en cours, tant au niveau local que global, pour créer un monde meilleur fondé sur l’égalité, la justice et la viabilité écologique à long terme de la planète ­ un monde où la Paix règne sur Terre.

Réalisant que nous partageons tous une part de responsabilité pour le genre de futur que nous créerons pour nos enfants et pour d’innombrables générations à venir, je participerai à toute initiative locale et globale visant à transformer notre monde et à protéger ce Joyau de Vie que nous appelons la Terre.

Je reconnais le bien-fondé de cette Proclamation pour la Terre et m’engage personnellement à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la diffuser à travers le monde et pour contribuer à la réalisation de notre rêve commun de Paix, d’Amour et d’Harmonie sur Terre.

Cette proclamation est diffusée par le Réseau Arc-en-ciel de la Terre.

Pour plus de détails, visiter notre site Web au http://cybernaute.com/earthconcert2000

Extraits de L’Eveil de la Conscience Intérieure de Jean Hudon

( Réseau Arc-en-ciel – Canada ).
Extraits choisis par Roger Roth ( France ).

Vous trouverez le texte integral sur le site http://cybernaute.com/earthconcert2000
E-mail : globalvisionary@cybernaute.com

À l’aube du troisième millénaire, l’humanité vit une heure cruciale de son évolution collective. Du résultat de la crise planétaire que nous traversons dépend non seulement l’avenir de notre civilisation mais surtout l’avenir du continuum de Vie, fruit de milliards d’années d’évolution, qui fait de cette planète un si merveilleux oasis de fertilité et d’harmonie, vibrant de vitalité et unique dans l’univers entier.

La seule chance qui nous soit offerte de réussir le saut quantique d’évolution de la conscience nécessaire pour nous sortir de l’impasse actuelle réside au Coeur de chaque être humain. De la lutte en apparence bénigne à laquelle se livrent en nous, d’une part, la tendance à se replier sur soi-même et à ne penser qu’à soi et, d’autre part, le désir naturel de donner, de servir et d’aimer dépend réellement le sort du monde.

Si nous échouons individuellement et collectivement à parvenir à une plus grande maturité psychologique et spirituelle, rien ne pourra sauver le monde du colossal effondrement écologique dont les signes avant-coureurs abondent déjà aux quatre coins du globe.

Seul un éveil de la conscience planétaire et écologique, un éveil à l’unité indissociable de toutes choses, suffira à stopper et inverser la course folle vers l’abîme.

Telles sont les prémisses d’une réflexion, certes difficile mais néanmoins vitale et incontournable, à laquelle sont conviées toutes les personnes animées du souci de laisser un environnement viable à leurs enfants et petits-enfants et de contribuer par leurs choix et gestes conscients à un avenir meilleur pour tous. Afin de mieux comprendre le contexte élargi où s’inscrit la réflexion proposée, examinons ensemble un des aspects de l’expérience humaine que l’on néglige trop souvent d’étudier, soit la nature même de la conscience et les processus grâce auxquelles celle-ci peut s’épanouir.

L’Éveil

De tous temps les humains ont cherché à comprendre l’univers qui les entoure. Anciennement, les prêtres et les chamans des religions primitives ont tenté d’apporter, chacun à leur façon, une réponse à cette quête éternelle d’un sens à notre existence et d’une explication aux mystères et phénomènes de la nature. Aujourd’hui la science et de nombreux chercheurs visionnaires apportent aussi, mais par des voies bien différentes, certaines réponses aux grandes énigmes qui encore maintenant fascinent celles et ceux qui s’interrogent sur le sens de leur existence et le devenir de notre évolution commune.

J’aimerais vous faire partager la vision qui m’anime et me guide dans ma vie afin que, par ce partage d’idées et de réalisations intérieures, nous puissions agrandir ensemble le cercle des choses connues et comprises. Tout comme tant de gens aujourd’hui, je suis à la recherche d’une plus grande Lumière intérieure qui puisse mieux guider ma pensée et mes actes et ainsi améliorer ma contribution à l’existence collective et à l’avancement de l’espèce humaine.

Or que peut-on constater autour de nous et en nous qui puisse éclairer dans notre quête? Tout d’abord que la vie est une merveilleuse aventure. Que l’univers qui nous entoure, de la plus simple fleur jusqu’au plus majestueux paysage, en passant par les êtres uniques et les expériences inoubliables que la Vie met sur notre route, sont autant d’occasions d’ouvrir notre Coeur à la beauté qui nous entoure et ainsi rendre grâce à cette Force qui en nous et à travers l’ensemble de l’univers s’exprime et se manifeste. Mais aussi j’ai découvert et compris que la Vie exige beaucoup de nous. Qu’il nous faut sans cesse nous dépasser et ne pas nous laisser prendre au piège de quelque idée reçue, confortable et matérialiste; qu’il faut parfois accepter de remettre en question certaines routines de pensée et de vie pour s’ouvrir à d’autres horizons et ainsi retrouver une véritable paix intérieure que seule l’harmonie avec les lois de la Vie et les exigences de notre destin peut apporter à l’âme.

C’est ce que je désire vous apporter par mes propos : une ouverture à de nouvelles idées ; un encouragement à aller au-delà des routines de la pensée; un refus de la sécurité illusoire qu’apporte une certaine paresse de l’esprit qui hésite à regarder en face les grands défis de l’heure; enfin , une vision renouvelé et profondément stimulante de la place que nous occupons dans l’ordre universel des choses…

La conscience planétaire

Afin de prendre un peu de recul, récapitulons brièvement les grandes étapes de l’évolution ayant mené à l’apparition de notre espèce en ce monde. Rappelons d’abord que la matière même composant nos corps a été enfantée par un lent processus de gestation entamé il y a plus de 15 milliards d’années. …

Et nous avons pris conscience de notre petitesse dans cet univers aux dimensions sidérales pour enfin réaliser, après des millénaires de guerres fratricides et de destruction aveugle de notre environnement naturel, que notre avenir et celui de nos enfants sont intimement liés à celui de notre propre planète. … Une conscience planétaire s’est éveillée en nous avec la réalisation de notre véritable place dans l’univers…

Cette conscience humaine qui nous habite n’est elle-même que l’embryon d’une Conscience universelle qui émerge peu à peu au fil des temps de sa gangue de matière dense, poursuivant ainsi son éternelle quête de connaissance et de révélation de sa propre nature infinie et éternelle. À travers nous et à travers toute Vie sur Terre et dans l’univers, cette Conscience universelle manifeste sa présence et déploie son infinie créativité, laissant en chemin des millions d’indices à Ses créatures pour qu’elles retrouvent le Chemin du Retour à la Lumière primordiale d’où nous sommes tous issus ….

Bien que souvent citée, l’hypothèse Gaia, voulant que la Terre dans son ensemble soit comparable à une sorte de super organisme vivant, est encore fort peu connue et les nombreuses découvertes fascinantes faites par son principal auteur, James Loveloch, méritent d’être mentionnées…

Et c’est alors que Loveloch eut cette pensée stupéfiante : Se pourrait-il, se dit-il, après s’être rappelé que cet état de permanent déséquilibre chimique perdure depuis plus de 3.6 milliards d’années, que l’ensemble de tout ce qui vit sur Terre, guidé par une invisible intelligence collective, maintienne par un effort concerté les conditions chimiques et climatiques les plus favorables à son existence continue ?…

Semblable à un arbre dont l’écorce est la seule partie vivante, le globe planétaire s’est doté d’une peau vivante….

Cette espèce de suffisance arrogante véhiculée par toute la société occidentale, qui se croit supérieure par sa rapide conquête de la Nature grâce à la science et la technologie, imprègne encore tout le tissu social et se dégage sans qu’il n’y paraisse de nombreux livres et d’une multitude de produits culturels que les médias et la télévision propagent à la grandeur du monde. Pourtant, rien n’est plus faux. Nous ne sommes pas supérieurs. Nous n’avons pas conquis la Nature…

…. S’il y a effectivement une intelligence globale qui gouverne toute Vie sur Terre, ce n’est sûrement pas le fruit du hasard si l’espèce humaine est apparue après des milliards d’années d’évolution… Quel est donc le rôle auquel cette intelligence nous destine dans son grand projet évolutif?…

… l’oeuvre d’un autre scientifique britannique, Peter Russell ….l’espèce humaine serait l’équivalent d’une sorte de cerveau global à l’échelle planétaire, à travers lequel la conscience de Gaia serait en train de s’éveiller. Ce même Peter Russell, a aussi récemment formulé une autre thèse, tout aussi fascinante, voulant cette fois que l’accélération exponentielle de l’évolution de la conscience et de l’accumulation du savoir humain atteigne sous peu une vitesse de progression quasi infinie…

Gaia s’éveille à travers nous

…la Terre dans son ensemble se comporte, ainsi que nous venons de le voir, comme un seul et gigantesque être vivant, capable d’exercer un contrôle constant sur les multiples composantes de la biosphère de façon à protéger et perpétuer les conditions favorables à la Vie qui s’y manifeste — du moins jusqu’à ce que l’activité destructrice et polluante de l’humanité ne vienne tout gâcher.

… Sommes-nous effectivement destinés à devenir le cerveau global de cette gigantesque matrice vivante?… Ou alors sommes-nous, telle une immense tumeur maligne, autant de cellules cancéreuses proliférant à toute vitesse et accaparant pour notre seul profit toutes les ressources vitales de la planète jusqu’à ce que celle-ci en meure?…

Une seule solution permettrait selon Russell d’espérer que nous franchissions sans désastre global cette étape cruciale de notre évolution : un profond changement de conscience amenant une transformation globale de nos valeurs, de nos priorités et de nos comportements…

….l’espèce humaine : Ce produit quasi incroyable de quinze milliards d’années d’évolution porte vraiment à l’émerveillement. Nous voici, chacun de nous constitué de septilliards d’atomes, ordonnées en un système intégré de quelques centaines de trillions de cellules biologiques, expérimentant le monde qui nous entoure et les pensées qui nous habitent, ressentant différentes émotions et maints désirs. Et, par-dessus tout, nous sommes conscients de toutes ces choses et conscients d’être nous-mêmes…

Pensons maintenant aux développements quasi inimaginables qui nous attendent dans l’avenir. Où l’évolution nous mène-t-elle…

… accélération exponentielle du rythme de l’évolution alors que le temps requis pour le passage d’un échelon d’évolution à l’autre est de plus en plus court. Le passage de plus en plus rapide de l’ère agraire à l’ère industrielle, puis à l’âge de l’information et à l’âge de la révolution environnementale qui s’amorce reflète aussi cette constante.

…. la communauté humaine devenue un « village global » pulsant de plus en plus à l’unisson, Peter Russell postule sa plus brillante spéculation; à savoir que l’humanité dans son ensemble serait sur le point de franchir une autre étape de l’évolution en s’unifiant en un gigantesque cerveau planétaire, constituant de ce fait un super organisme social inédit jusqu’à ce jour….l’évolution est arrivée au stade de la « noogenèse », la genèse de l’esprit, affirme-t-il… Cette conscience planétaire, née de l’unification de l’ensemble des consciences humaines embrassant simultanément tous les niveaux de conscience de toutes les espèces vivantes, sera, affirme Russell, comme l’éveil colossal d’un cerveau global, atteignant un niveau de cohérence similaire à celui du cerveau humain. La conscience de Gaia, la Terre, s’éveillera alors soudainement.

Et ce qui pourrait contribuer à catalyser et déclencher cet éveil est la réalisation consciente, par une masse critique d’humains, de l’imminence d’un effondrement écologique sans précédent des fonctions vitales planétaires, à la suite de tous les déséquilibres écosystémiques que nous avons provoqués. Un bond évolutif d’une ampleur sans précédent serait sur le point de se produire sur l’ensemble du globe, à défaut de quoi la Vie, telle que nous la connaissons et notre propre espèce, risquent de disparaître à tout jamais.

Évolution intérieure

Nous réalisons maintenant que seul un changement profond et généralisé de nos comportements individuels et collectifs en tant que consommateurs de ressources et utilisateurs de technologies polluantes parviendra à inverser la destruction accélérée de notre environnement planétaire. Un changement fondamental doit en effet survenir au sein de la conscience humaine pour qu’un tel miracle se produise. C’est au sein de la conscience de chacun d’entre nous que se joue l’avenir de l’humanité et du monde. Et c’est là même que se prépare le prochain bond quantique de l’évolution anticipé par Peter Russell. La perception que nous avons de nous-même doit changer… notre mode de vie devra peu à peu se transformer pour qu’une nouvelle relation synergique émerge avec notre environnement naturel si nous voulons arriver à préserver la viabilité globale de la Terre et permettre une intégration harmonieuse de chacun dans le fonctionnement du super organisme gaien. …

Une des plus grandes myopies de la conscience qu’il nous faut d’abord réformer est la mauvaise habitude de se percevoir comme étant isolée, séparé, coupé de tout ce qui est à l’extérieur de nous, de la Nature, de nos semblables, de l’univers. Chaque être humain se croit sur une île, vaquant à ses occupations sans se soucier des conséquences, puisant dans l’environnement les ressources nécessaires à sa survie, puis à son confort, mais aussi parfois malheureusement à son enrichissement démesuré…

…. Nous entrons ici bien sûr dans le domaine de la croissance spirituelle qui connaît aujourd’hui un essor sans précédent. L’expérience ineffable, presque impossible à communiquer, de la pensée unifiée au Tout Universel qu’un nombre croissant d’individus vivent à travers toutes sortes de voies d’éveil spirituel est le fondement de cette transformation qui est en train de balayer le monde.

…. C’est une véritable illumination spirituelle qui atteint un à un les êtres humains, ouvrant de plus en plus grandes les portes du Cœur d’où émergent un amour et une compassion sans bornes pour tout ce qui vit.

…. Mais encore faut-il aujourd’hui faire les bons choix et réorienter dès maintenant notre vécu individuel et collectif vers la réalisation de cet équilibre intérieur et cette harmonie extérieure qui seuls permettront d’atteindre l’illumination collective.

… l’humain peut arriver à se libérer de ses peurs et de ses conditionnements pour enfin goûter à la véritable liberté d’esprit d’un être illuminé.

Ce lâcher prise, si l’on s’y abandonne de tout notre Coeur, nous ouvrira la porte sur un univers merveilleux où nous vivrons des instants véritablement divins. …

La pratique du détachement, surtout le détachement du fruit de nos actions, et la découverte du Soi profond que de telles expériences nous amènent à faire, nous mettent alors sûrement sur la Voie royale menant à l’illumination de l’être. Nous cultivons l’art de vivre le moment présent, laissant de côté les souvenirs passés préoccupants et toute inquiétude face à l’avenir, demeurant indifférents au bavardage omniprésent de notre incessant dialogue intérieur, pour centrer toute notre attention au sein de la pure essence de notre être, dans la conscience du veilleur silencieux qui sait, observe et est . Ainsi libéré du fardeau de tout ce qui le retenait dans le monde phénoménal de la matière, notre esprit peut alors se tourner vers le véritable service, rire sereinement grâce à tous les petits bonheurs que la vie apporte et resplendir d’un amour inconditionnel et communicatif pour tous les êtres qui habitent l’univers où nous avons la joie de vivre….

L’expression d’un amour dénué de toute forme de jugement, empreint de compassion et d’acceptation, durable et désintéressé, dans le contexte d’une relation de couple ou envers n’importe quel autre être, est à maints égards semblable à l’amour que Dieu nous porte …

…. En pratiquant le pardon avec notre conjoint, nous apprendrons aussi à nous détacher de la croyance voulant que nos états émotifs, nos colères et nos sautes d’humeur soient causés par l’autre. …

L’accélération de l’éveil

Libérant notre créativité de notre fascination pour tout ce qui touche la matière, grâce notamment à une plus grande maturité psychologique, nous pourrons décupler la vitesse d’évolution de notre conscience et faire des pas de géant dans notre développement spirituel.

En fait, ce phénomène d’accélération exponentielle de l’évolution s’observe déjà autour de nous….Selon ses calculs, le centre de la spirale évolutive, ou la fin de la compression du temps requis pour passer d’une étape à l’autre, se situerait en décembre 2012; et fort curieusement, c’est précisément le 22 décembre 2012, que se termine le 5 200e et dernier cercle du mystérieux calendrier maya …

…Un arc-en-ciel de Paix, d’Harmonie et d’Amour lumineux entourera le monde entier en ce jour béni de la Reconnaissance alors que l’Humanité entrera dans une nouvelle phase de mutation et s’unifiera en Un Seul Tout Conscient. … Cette énergie prendra la forme d’une perception accentuée et d’une connexion émotionnelle approfondie, reliant l’individu à Dieu….

… En fait, dans l’ensemble des possibilités de paramètres différents que les lois physiques et biologiques auraient pu adopter, une seule sur un milliard d’autres pouvait permettre l’essor prodigieux de la Vie. Il y a donc bien une Intelligence Suprême qui a conçu et créé l’univers et il y a bien un But à son existence. ….

Obtenir l’aide du maître intérieur

…. Une des choses les plus importantes à réaliser est que nous disposons tous constamment d’un allié puissant et parfaitement ajusté à notre niveau de conscience pour nous guider dans chacune des étapes de l’éveil intérieur. C’est ce que j’appelle le « maître intérieur ». Il ne s’agit pas d’une entité extérieure qui nous dit quoi faire de notre vie ou d’un ange gardien cherchant à nous protéger de nos erreurs, mais bien d’un aspect de notre propre conscience directement lié à notre âme, qui forme elle-même un tout indissociable avec l’âme Universelle.

Ce guide silencieux, généralement associé à l’intuition, est d’un immense secours pour nous aider à élucider toute question ou apporter tout éclaircissement nécessaire à notre avancement spirituel. Grâce à lui, nous sommes en contact permanent avec le divin en nous et autour de nous. Mais pour arriver à entendre sa petite voix calme et douce, il va de soi qu’il est nécessaire d’apaiser le perpétuel bavardage du mental et de se discipliner à centrer notre esprit au coeur de l’instant présent, pour sentir de toutes nos fibres intuitives le flot divin de messages et d’enseignements émanant du « Veilleur Silencieux « , notre guide intérieur dans le voyage de l’incarnation terrestre…..

… il faut persévérer, car le but semble toujours éluder tous nos efforts. Et justement, il ne faut pas se forcer mais plutôt apprendre à s’abandonner, cesser de vouloir tout contrôler, faire confiance à ce que notre intuition nous suggère, et suivre le sentier suscitant le moins de résistance en cessant de nous opposer à ce que la Vie cherche à nous enseigner.

…. Il nous faut retourner sans cesse et toujours à l’essentiel, fuir les conclusions faciles et faussement sécurisantes, et ne pas hésiter à aller au fond des choses même si cela peut amener un certain inconfort intérieur. La naissance s’accompagne toujours de certaines douleurs. Mais quelle délivrance lorsqu’on parvient à la Lumière, la Vraie, celle qui transcende toutes les illusions du mental, cet habile manipulateur hypocrite déguisé de mille masques tous plus vraisemblables les uns que les autres. Méfions-nous du mental. Confions-nous plutôt sans hésiter à l’âme, à cet être de Lumière qui patiemment attend son heure de gloire en chacun en nous…..

Mais avant tout, il importe de se rappeler que nous sommes libres, à chaque instant, de vouloir la transformation, de tomber les masques, d’ouvrir le Coeur aux inspirations spontanées du maître divin qui réside en vous et de nous libérer du carcan de l’ego et de la prison des idées reçues.

La méditation et le service comme outils d’épanouissement de la conscience ….

…. puisqu’il y a sans doute autant de façons de méditer qu’il y a de personnes qui méditent. Pourtant, on peut dégager certains principes généraux à ce sujet. Tout d’abord, l’acte de méditer, peu importe la technique, ne devrait pas être un but en soi mais seulement un outil pour atteindre à une certaine paix de l’esprit….

… le contrôle des pensées est remis au maître intérieur qui sait très bien ce qui est nécessaire pour nous à ce point de notre cheminement spirituel. Nous pouvons aussi choisir d’utiliser ces instants de communion avec les forces de Vie pour émettre des pensées de Paix, d’Amour et … Bref, nous nous donnons chaque fois un peu plus l’occasion de mieux connaître et ressentir le niveau de lucidité consciente, de bien-être et de paix intérieure qui est associé avec l’éveil de la conscience de l’esprit de Lumière que nous sommes tous en réalité.

Avec l’éveil intérieur à cette réalité immanente grandira également le désir de servir, de donner et partager afin de contribuer d’une façon ou d’une autre à l’essor de cette conscience divine dans le monde où nous vivons. Cette aspiration à servir sera d’autant plus forte si l’on ressent l’appel intérieur à cheminer vers une Lumière toujours plus grande. Car le service, le don de soi et le partage de sa lumière intérieure avec autrui sont les canaux privilégiés d’expression de la conscience divine dans le monde. Par conséquent, plus nous accepterons de servir de manière désintéressée et spontanée, plus nous nous donnerons alors à nous-même la possibilité de stimuler notre propre épanouissement spirituel. ….

Finalement, la plus grande et la plus puissante force qui nous soit donnée pour faciliter et accélérer l’éveil est sans contredit l’Amour. Bien sûr, c’est d’Amour inconditionnel et universel dont il s’agit. Mais ici les mots sont inutiles puisqu’il faut s’ouvrir à cette énergie pour la connaître. Il n’y a pas d’autre moyen. Un potentiel infini d’Amour sommeille en chacun à travers le lien qui nous unit à l’être divin en nous. Chercher à posséder ou à contrôler cet Amour est la plus vaine des entreprises. Il afflue à son gré, le temps d’un éternel instant magique, en un torrent puissant, ou telle une douce caresse, pour insuffler Vie, confiance, sérénité, et pour nous guider avec une douceur ineffable dans le droit chemin, pour accomplir la bonne action, ou former la juste pensée.

Copyright 1999 par Jean Hudon
E-mail: globalvisionary@cybernaute.com
Texte integral sur le Site : http://cybernaute.com/earthconcert2000

 

Notes du rédacteur des extraits : Seul l’intégralité du texte de Jean Hudon peut traduire en profondeur la pensée de l’auteur. L’impression du texte original que vous trouverez sur le site mentionné ci-dessus demande 25 pages sur imprimante.

Si on le désire on peut demander à ce que son nom et son adresse électronique soient ajoutés à la liste d’envoi de courriers de Jean Hudon diffusés environ 3 fois par semaine aux membres du Réseau Arc-en-ciel de la Terre dans plus d’une quarantaine de pays. Ces courriers sont disponibles uniquement en version anglaise.

Rediffusion via l’Internet autorisée pourvu que cette notice et les coordonnées ci-dessus soient incluses

 

Ce contenu a été publié dans Constats, idées, initiatives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.