Michel Bonnet, Les Baha’is et la citoyenneté mondiale.

Michel Bonnet
E-mail :  mb19@wanadoo.fr

Je viens de prendre connaissance de votre site par l’intermédiaire de Fraternet et j’en suis très heureux. En découvrant votre charte et l’esprit dans lequel vous semblez vouloir collaborer avec quiconque peut amener sa pierre à l’édifice, je vous propose humblement la mienne.

J’ai aussi un site qui a été choisi par fraternet pour la semaine il y a quelques temps. http://perso.wanadoo.fr/mb19/.
Mon expérience d’une longue période d’incroyant transformé en croyant après avoir pris connaissance des écrits bahà’is, au passage, peut apporter un certain éclairage justement sur le pouvoir de la transformation du règne minéral, végétal, animal au règne humain. Je suis devenu croyant lorsque j’ai découvert cette religion, sans clergé, qui nous dit que la religion est comme la science, relative et progressive jamais absolue, que toutes les religions sont d’un seul Dieu au travers d’êtres humains en différentes époques et lieux pour nous guider vers des unités sociales toujours plus grandes. L’unité de la famille avec Abraham, la tribu avec Moïse, la cité avec Jésus, la nation avec Muhammad et pour
arriver à l’unité planétaire avec Bahà’u’llàh. L’histoire de ces deux hommes à partir de 1844 le Bab et 1863 Bahà’u’llàh années de leur déclaration au monde, est assez peu connue, et pourtant la richesse de ces personnages est incontestable par quiconque y prend de l’intérêt, ce fut mon cas.

Ces hommes pour leurs discours, ont été persécutés par le clergé et le pouvoir ottoman en Perse, le Bab fusillé en 1850, Bahà’u’llàh dépouillé de tous ses biens et expatrié de pays en pays, toujours emprisonné pour terminer sa vie en Palestine de l’époque, aujourd’hui Israël à Saint Jean d’Acre. Tout cela pour avoir prophétisé une histoire d’hommes de vision et d’action pionniers d’une ère nouvelle. L’histoire du premier effort systématique pour reconstruire l’ordre social sur une base mondiale et pour élever l’humanité au niveau d’une nouvelle responsabilité sociale. La figure centrale de cette histoire est ce grand prophète, qui prévoit en des accents prophétiques le caractère et la grandeur du jour de Dieu alors à son aurore, et qui, tant par la parole que par l’exemple, dans ses Epîtres aux Rois et dans d’autres écrits, fait appel à son propre pays, la Perse, et aux autres nations pour qu’ils réduisent leurs armements, pour qu’ils cherchent l’union et la paix, et pour qu’ils se préparent à cette civilisation promise depuis longtemps, dans laquelle l’équité et la justice prévaudront sur la terre entière..
Etant en avance sur son temps, il fut incompris; et avec ses adeptes il fut proscrit, maudit et cruellement persécuté. Mais une vérité dont le temps est venu ne peut être annihilée par des prêtres et des tyrans. Un feu puissant étouffé à la surface se répand profondément, s’étend de tous côtés dans le sous-sol et réapparaît plus tard à une certaine distance de sa source. Les idéaux spirituels et les nobles aspirations de paix qui circulent maintenant dans les pays occidentaux sont comme les crépitements d’un feu caché, comme un aperçu de ce plan ordonné et équilibré de cette réforme mondiale que Bahà’u’llàh mit sur pied et promulgua en prison il y a de cela 136 ans. Le défi de cette histoire, l’enthousiasme de ses héros, leur énergie infatigable, leur foi radieuse, réjouiront et élèveront toutes les âmes spirituelles. Car ce n’est pas un défi de cyniques ou de sceptiques, mais celui de croyants en Dieu qui ont sacrifié avec joie tout ce qu’ils avaient et tout ce qu’ils étaient dans un effort pour établir la Paix Mondiale sur des fondations impérissables.
Bahà’u’llàh a établi un plan compréhensif et précis pour une nouvelle économie mondiale. Les hommes, affirma-t-il, arriveront à le mettre en pratique dès qu’ils prendront sincèrement conscience de l’unité essentielle de la race humaine; mais ils ne pourront arriver à cette largeur de conscience qu’à travers leurs instincts religieux et leur obéissance à un seul Dieu. La paix parmi les nations ne peut être assurée que par la soumission commune des hommes à un Dieu d’amour. Construire sur toutes autres fondations équivaut à construire sur du sable. Son programme de fédération mondiale commence à prendre forme ( voir l’actualité)…..

Je sais que Georges Krassovsky n’est pas croyant, mais je suppose que vous pouvez mettre quelque chose dans la rubrique : constats idées et initiatives et qu’il n’y verra aucun inconvénient, c’est un brave et fidèle à ses idées.
Je suis à votre entière disposition pour répondre a vos questions et j’espère que l’on pourra faire un bout de chemin ensemble.

Un site à visiter : www.religare.org et aussi : http://www.millenniumforum.org
Avec toute ma sympathie, amicalement

Ce contenu a été publié dans Courriers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.