Le Cœur de l’humain contient dès sa naissance la Connaissance Universelle et la Vérité absolue. Il ne peut en être autrement car l’humain est « image et ressemblance » de son Créateur. Mais il ne pourra la découvrir progressivement qu’à travers le vécu de ses expériences.
Ce ne sont pas les messies, gourous, personnalités médiatisées, leaders politiques, marchands de tous poils et bonimenteurs de toutes sortes qui résoudront à notre place les difficultés de vivre car en fait c’est une affaire d’éveil de Conscience, de responsabilité et d’efforts personnels de chacun.
Mais voilà, nous sommes tous différents, ne parlons pas le même langage et avons des intérêts qui souvent divergent. Nous ne connaissons même plus notre voisin de palier.
Alors comment faire ? La 1ogique voudrait que l’on cherche le point commun propre à tous les êtres humains car la porte vers l’ Essentiel est sûrement là.
Trouvons ce point de convergence tous ensemble. Il n’est certainement pas dans la politique et ses mensonges, ni dans la main des militaires armés, ni dans les dogmes figés des sectes et des églises, ni dans la drogue des désespérés et encore moins dans les sociétés multinationales exploitant les humains et détruisant les ressources de la planète. Même dans ces systèmes et idéologies les hommes et femmes qui les composent ont le même point commun. Mais écoutent-ils les messages de leur Coeur? Non, l’amour de l’argent, le prestige, les profits, la bêtise, l’orgueil les étouffent. Ils ont des intérêts personnels qui n’ont jamais apporté le bonheur à l’humanité.
Le vrai point commun est le Coeur de chaque être humain, non pas l’organe physique, mais la conscience profonde qui dort au fond de chacun de nous et qui nous suggère où est le Bien et où est le mal. Même le plus mauvais des hommes est poursuivi par cet « Oeil » dans le plus intime de sa pensée. Le Coeur de l’homme lui dit bien que le vrai bonheur c’est la qualité de vie, c’est d’aimer et rendre service aux autres mais ces sentiments sont étouffés par les cultures, les dogmes, les idéologies, les préjugés, les coutumes, les croyances, les réflexes de consommation et d’assistanat promulgués et rabâchés sur des puissants médias d’informations par les maîtres de notre monde moderne.
On ne peut pas obliger les humains à s’aimer par des obligations et des lois. Par contre le Coeur possède les aptitudes naturelles de l’amour, de la créativité, de la liberté et du vrai qui sont les seuls attributs qui peuvent changer le monde et rétablir les bonheurs de l’humanité. Mais sont-elles suffisantes pour faire fonctionner la machine économique mondiale, comme elle est structurée actuellement ? Il ne faut pas rêver non plus mais raisonner sur l’expérience acquise depuis les temps les plus anciens.
Lorsque l’on prépare une réunion conviviale entre amis il n’y a pas de règlement, pas de hiérarchie, chacun propose ses services suivant ses possibilités et une merveilleuse soirée se construit avec tous ces actes spontanés. Pourquoi ? Parce que tout simplement chaque être humain possède des compétences propres, des idées, des initiatives qu’il peut mettre au service des autres. I1 en est de même dans son métier, dans le cadre de règlements rigides, qu’on soit ouvrier, juge, pharmacien, comptable, dirigeant et autre. Rien n’est impossible aux hommes de bonne volonté car tout texte, tout règlement, tout intérêt s’interprète et se lit entre les lignes. C’est là que le Coeur va intervenir comme le moteur du changement de l’humanité. Le Coeur dira à la boulangère de donner gratuitement du pain à un sans-abri qui passe, au producteur de fruits en révolte de ne pas détruire sa récolte mais de l’offrir à des indigents, au militaire de tourner sa main vers l’aide humanitaire , au banquier de baisser ses taux de prêt aux plus défavorisés, au juge de considérer la réalité humaine avant ses codes, au riche de donner son surplus aux plus démunis, ou même au ministre de préférer la vérité aux mensonges. Pas besoin de tout casser pour agir et réussir.
Impossible me direz-vous, l’histoire nous l’a prouvée? Personnellement je crois encore en l’homme car je suis un humaniste convaincu que des hommes et des femmes agiront selon leur Coeur à condition que nous arrivions à réveiller leur conscience endormie par le tapage des pub, discours, modes, médias dont l’objectif est la consommation et le profit d’une minorité. Les « gens de Bien » agissent instinctivement en écoutant leur Coeur, et pourquoi pas les autres ? Ces derniers ont surtout peur du « qu’en dira-t-on », du « de toute façon ça ne servira à rien », des moqueries de leur entourages les prenant pour des naïfs, de se sentir lésés en donnant et d’autres situations où ils se croiront ridicules car ils ne font pas comme tout le monde. Les détracteurs sont surtout ceux qui se complaisent dans les apparences, les modes, le standing, le profit, les brillants discours et toutes sortes de mirages. Ils se rient des actes des « gens de Bien » alors qu’ils dénoncent eux-mêmes l’échec de tous les systèmes et institutions de cette fin de siècle qui est le résultat de leur propre comportement.
La solution est donc dans le Coeur des êtres humains, dans leurs complémentarités, leurs initiatives, leurs créativités et leur certitude que c’est l’homme qui sauvera la planète et non pas un quelconque messie, zorro ou miracle industriel. L’humanité n’a pas besoin de systèmes, institutions, hiérarchie, décrets, dogmes qui sclérosent et corrompent. Par contre elle a besoin de se réveiller et de se dire qu’il faudra que chacun fasse des efforts pour lutter contre ses propres défauts car tout commence par là. Si au départ quelques hommes comprennent cela, puis des milliers par la suite, et encore des centaines de milliers à venir, les systèmes actuels changeront d’eux-mêmes. A quoi serviront les lois, les décrets, les impositions de toutes sortes puisque les humains agiront alors selon leur Conscience profonde. La guerre, le vol, le viol, le mensonge, la drogue, et toutes les abominations actuelles n’auront plus aucune raison d’être. Mais avant, ce sont les exemples journaliers de tous ces « Gens de Bien » qui entraîneront nos enfants dans cette direction car le Bien est, au même titre que le mal, contagieux. C’est 1eur avenir que nous préparons. Ce sont nos enfants qui deviendront les futurs ouvriers et dirigeants de la planète.
Alors inutile de combattre les politiciens cachés derrière leurs mensonges, les militaires assis sur leurs bombes meurtrières, la justice liée par le carcan de ses lois, 1es sectes et Les religions figées dans leurs dogmes. Il suffit simplement de penser que là aussi il s’agit d’hommes et de femmes que l’on empêche de penser librement dont il faut réveiller la conscience humaine et leur raisonnement logique face à un avenir sans issue sinon celle du Coeur. Le changement s’opérera par la volonté d’accomplissement que chacun y mettra. Appliquons la maxime: « Ne le dis pas, fais le ».
Le changement du monde dépend de si peu, d’un réveil, d’un peu d’amour et de bonne volonté. Bouchons nous un instant les oreilles au bruit qui nous entoure et écoutons ce que nous dit le plus profond de nous-mêmes. Méditons un instant sur la faisabilité de cette proposition et regardons franchement l’avenir qui nous attend si nous ne réagissons pas.
Alors êtes-vous prêts pour commencer demain ? Pas plus tard que demain car les jours suivants il sera peut-être déjà trop tard , et l’humanité aura débuté son autodestruction !
Roger Roth
Webmestre du site de L’Alliance Humaniste : www.humanah.fr