Albert Jacquard est un conférencier recherché pour son discours humaniste.
Face à la gravité des problèmes que rencontre aujourd’hui l’humanité entière, Albert Jacquard consacre l’essentiel de ses activités à la diffusion des savoirs qui favorisent l’évolution de la conscience collective. Combattant les préjugés, il tente de communiquer l’urgente nécessité de modifier nos valeurs et nos comportements par rapport à la vie sur Terre.
Rendu célèbre par son Éloge de la différence (Éd. du Seuil, 1981), le généticien et auteur est reconnu pour être un des grands penseurs du 20e siècle. Titulaire deux fois d’un Doctorat Honoris Causa, titre honorifique que lui accordait l’Université de Chicoutimi (Québec) en 1987 et l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) en 1994.
En 1998, l’auteur de 69 ans compte plus d’une trentaine de livres à son actif. En plus d’allouer une bonne partie de son temps à l’écriture, il participe régulièrement, à titre de scientifique et d’humaniste, à des événements d’envergure internationale, tant en Europe qu’en Asie et en Amérique, collabore sur une base régulière avec différents groupes de pressions et aide particulièrement un organisme qui défend les droits des sans-abri de la région parisienne.
Ancien élève de l’École Polytechnique de France, Albert Jacquard a d’abord travaillé comme ingénieur puis administrateur au S.E.I.T.A., et ensuite en tant que directeur adjoint du service de l’équipement au ministère de la Santé publique. Il s’est alors tourné vers une carrière scientifique. Entré à l’Institut National d’Études Démographiques (INED), il perfectionne sa formation de généticien à l’Université de Stanford aux États-Unis et complète un doctorat en génétique et en mathématiques. C’est ce qui lui permet d’occuper dès 1968 le poste de Chef du service de génétique à l’INED.
Vers les années 80, il enseigne dans diverses universités européennes, dont Paris VI, Genève et Louvain-la-Neuve, tout en effectuant plusieurs voyages à travers le monde pour sensibiliser l’opinion publique aux questions qui touchent l’avenir de l’humanité. C’est ainsi que, après avoir publié des ouvrages techniques sur la génétique, Albert jacquard s’est efforcé de populariser l’apport de cette discipline par des écrits accessibles aux petits et grands, tels que Moi et les autres (1983), l’Abécédaire de l’ambiguïté (1989) et E=CM2 (1993), trois ouvrages paru aux éditions du Seuil.
Très sensible aux causes humaine et sociale, il participe aux débats actuels sur l’évolution en publiant entre autres Idées vécues (Flammarion, 1990), Cinq milliards d’hommes dans un vaisseau (Éd. du Seuil, 1987) et Voici le temps du monde fini (Éd. du Seuil, 1991).
Albert Jacquard a aussi été expert en génétique pour l’Organisation mondiale de la santé et membre du Comité national d’éthique.
» On nous fait croire que la crise économique que nous subissons va passer. C’est faux! Nous vivons une mutation complète de la condition des humains. Les machines font notre travail à notre place? Bravo! Mais qu’on ne nous dise pas que nous sommes de trop. »
» Je n’ai pas de solution : mon objectif, ce n’est pas de construire la société de demain, c’est de montrer qu’elle ne doit pas ressembler à celle d’aujourd’hui. «
(Extraits d’une entrevue de Jean-Claude Surprenant parue dans Le Droit)
© Par 4 chemins et Les Productions Minos ltée.