Le Cœur de l’humain contient dès sa naissance la Connaissance Universelle et la Vérité absolue.
Il ne peut en être autrement car l’humain est à l’image et à la ressemblance de son Créateur. Il le découvrira progressivement au travers de son vécu et de ses expériences.
Ce ne sont pas les messies, gourous, leaders politiques ou dirigeants de toutes sortes qui résoudront à notre place les difficultés de la vie car c’est, avant tout, une affaire de Conscience, de responsabilité et d’efforts personnels pour chacun d’entre nous.
Mais voilà, nous sommes différents les uns des autres ; nous ne parlons pas le même langage et nous avons des intérêts qui divergent ! Nous ne connaissons même plus notre voisin de palier…
Alors, comment faire ? La logique voudrait que l’on cherche le point commun propre à tous les êtres humains ; la porte vers l'”Essentiel” est certainement dans la quête de ce qui nous unit.
Trouvons donc ce point de convergence, tous ensembles ! Il n’est pas dans la politique avec ses mensonges, ni dans la main des militaires, ni dans les dogmes figés des sectes et des églises, ni dans la drogue des désespérés, ni d’autant moins dans les sociétés multinationales exploitant les humains et détruisant les ressources de la planète.
Même dans ces systèmes et idéologies, les hommes et les femmes qui les composent ont le même point commun. Mais écoutent-ils les messages de leur Cœur? Non, car l’amour de l’argent et du prestige les étouffent trop souvent. Ils ont des intérêts égotiques et se soucient peu du bonheur de l’humanité.
Le vrai point commun pour chaque être humain, c’est le Cœur, non pas l’organe physique, mais la conscience profonde qui dort au fond de chacun de nous et nous souffle où se situe le bien et le mal.
Même l’homme le plus mauvais est poursuivi par cet “Œil” qui l’observe. S’il prête l’oreille, son Cœur lui dira que le vrai bonheur réside dans la qualité de la vie, dans l’acte d’aimer et de rendre service aux autres ; mais ces sentiments sont, hélas, étouffés par les cultures, les dogmes, les idéologies, les préjugés, les coutumes, les croyances, les réflexes de consommation, l’assistanat promulgués et rabâchés, sur de puissants médias d’informations, par les maîtres de notre monde moderne.
On ne peut obliger les humains à s’aimer par des lois. Par contre, le Cœur possède les aptitudes naturelles à l’amour, à la créativité, à la liberté qui sont les seuls attributs qui peuvent changer le monde et rétablir le bonheur de l’humanité. Mais sont-ils suffisants pour faire fonctionner la machine économique mondiale, comme elle est structurée de nos jours ? Observons l’expérience acquise depuis la nuit des temps : aucune structure pyramidale n’est en mesure de régler les problèmes qui se présentent à nous.
Lorsque l’on prépare une réunion conviviale entre amis, il n’y a pas de règlement, pas de hiérarchie.
Chacun propose ses services suivant ses possibilités et une merveilleuse soirée se construit avec tous ces actes spontanés. Pourquoi ? Parce que chaque être humain possède des compétences propres, des idées, des initiatives qu’il peut mettre au service des autres.
Il en est de même dans son métier, qu’on soit ouvrier, juge, pharmacien, comptable, dirigeant ou autre. Rien n’est impossible aux hommes de bonne volonté car tout texte, tout règlement, tout intérêt s’interprète et se lit entre les lignes.
C’est là que le Cœur doit intervenir comme le moteur du changement du monde. Le Cœur dira à la boulangère de donner gratuitement du pain à un sans-abri qui passe, au producteur de fruits en révolte de ne pas détruire sa récolte, mais de l’offrir à des indigents, au militaire de tourner sa main vers l’aide humanitaire, au banquier de baisser ses taux de prêt pour les plus défavorisés, au juge de considérer la réalité humaine avant ses codes, au riche de donner son surplus aux plus démunis et même au ministre de préférer la vérité aux mensonges.
Pas besoin de tout casser pour agir et réussir.
Impossible ! me direz-vous, l’histoire nous a prouvé le contraire ! Personnellement, je crois encore en l’homme car je suis un humaniste convaincu que des hommes et des femmes agiront selon leur Cœur, à condition que nous arrivions à réveiller les consciences endormies par le tapage des pubs, discours, modes, médias dont l’objectif est la consommation et le profit d’une minorité.
Les “gens de Bien” agissent instinctivement en écoutant leur Cœur. Pourquoi pas les autres ?
Ces derniers ont peur du “qu’en dira-t-on”, du “de toute façon, ça ne servira à rien”, des moqueries de leur entourage les prenant pour des naïfs. Les détracteurs sont surtout ceux qui se complaisent dans les apparences, les modes, le standing, le profit, les brillants discours et toutes sortes de mirages. Ils se rient des actes des “gens de Bien” alors qu’ils dénoncent eux-mêmes l’échec de tous les systèmes et institutions de cette fin de siècle qui ne sont que les résultats de leur propre comportement.
La solution est donc dans le Cœur des êtres humains, dans leurs complémentarités, leurs initiatives, leurs créativités et leur certitude que c’est l’homme qui sauvera la planète et non pas un quelconque messie.
L’humanité n’a pas besoin de systèmes – institutions, hiérarchie, décrets, dogmes – qui sclérosent et corrompent. Par contre, elle a besoin de se réveiller et de se dire qu’il faudrait que chacun fasse des efforts pour lutter contre ses propres défauts ; tout commence par-là !
Si au départ, quelques hommes comprennent cela, puis des milliers par la suite, et encore des centaines de milliers… les systèmes actuels changeront d’eux-mêmes. A quoi serviront les lois, les décrets, les impositions de toutes sortes lorsque les humains agiront selon leur Conscience profonde ? La guerre, le vol, le viol, le mensonge, la drogue et toutes les abominations actuelles n’auront plus de raison d’être.
Ce sont les exemples quotidiens de tous ces “Gens de Bien” qui entraîneront nos enfants dans cette direction car le Bien est, au même titre que le mal, contagieux. C’est leur avenir que nous préparons.
Ce sont nos enfants qui deviendront les futurs ouvriers et dirigeants de la planète.
Alors, inutile de combattre les politiciens cachés derrière leurs mensonges, les militaires assis sur leurs bombes meurtrières, la justice liée par le carcan de ses lois, les sectes et les religions figées dans leurs dogmes. Il suffit simplement de penser que là aussi, il s’agit d’hommes et de femmes que l’on empêche de penser librement.
Il faut réveiller la conscience humaine face à un avenir sans issue en dehors de la puissance du Cœur. Le changement s’opérera par la volonté d’accomplissement que chacun y mettra. Appliquons la maxime :
« Ne le dis pas, fais-le ».
Le changement du monde dépend de si peu, d’un réveil, d’un peu d’amour et de bonne volonté. Bouchons-nous un instant les oreilles au bruit qui nous entoure et écoutons ce que nous dit le plus profond de nous-mêmes. Méditons un instant sur la faisabilité de cette proposition et regardons franchement l’avenir qui nous attend si nous n’agissons pas.
Alors, êtes-vous prêt pour commencer demain ? Pas plus tard que demain car les jours suivants, il sera peut-être déjà trop tard. Une partie de l’humanité se dirigera vers son autodestruction alors que l’autre manifestera son Ascension par la puissance et les qualités de son Cœur !
N’en doutons pas : le changement est en marche. Nous devons choisir la voie que nous souhaitons prendre et je vous invite à choisir celle du Cœur !
Roger Roth – site www.humanah.fr – copyright 1999
The Heart of the Human, engine for change the world.
The topic of the “Heart” is a common subject to all human beings. When the latter scrapes the layer of culture, beliefs, prejudices, customs, ideologies and other servitudes which covers their Heart, the Light will spout out, the Truth will shine forth. They will know that they do ONE with their Creator, that they are in reality his “image and resemblance”…. and the world will start to change.
This text addresses to simple people because the “Truth” placed at the bottom of everyone’s Heart is essential
They are not the Messiahs, gourous, mediatized personalities, political leaders, merchants of all kinds and smooth talkers of all sortes who will solve difficulties of life in our place in fact it is a matter of conscience, responsibility and everyone’s own personal efforts. But we are all different, we don’t speak the same language and have often divergent interests. We do not even know our nextdoor neighbor.
So what can we do? The logique would like to seek the common point; characteristic of all the human beings because the door towards “ Essentiel” is surely there.
Let us find this point of convergence all together. It is certainly not in the policy and its lies, neither in the hand of the armed soldiers, nor in the fixed dogmas of the sects and the churches, nor in the drug of desperate people and even less in the multinationals exploiting the human beings and destroying the resources of planet. Even in these systems and ideologies the men and women who compose them have the same common point. But do they listen to the messages of their Heart? No, the love of the money, prestige, the profits, the silly things and pride choke them. They have personal interests which never brought happiness to humanity.
The real common point is the Heart of each human being, not the physical organ, but the major conscience which sleeps at the bottom of each one of us and who suggests us where the Good is and where the evil is. Even the worst men are pursued by this “Eye” in their most intimate thoughts. The Heart of the man says well that true happiness is the quality of life, it is to love and to render service to the others but these feelings are choked by the cultures, the dogmas, the ideologies, the prejudices, the customs, the beliefs, the reflexes of consumption and promulgated assistantship and repeated over and over again by powerful media of information by the Masters of our modern world.
One cannot oblige the human beings to love each other by obligations and laws. On the other hand the Heart has the natural aptitudes of the love, the creativity, the freedom and the truth which are the only attributes which can change the world and restore happinesses of humanity. But are they sufficient to make function the world economic machine, as it is currently structured? One should not dream either but should reason on the gained experience since the oldest times.
When one prepares a convivial meeting between friends there aren’t any rules, no hierarchy, each one proposes its services according to his possibilities and a marvellous evening is realized with all these spontaneous acts. Why? . Because quite simply each human being has his own competences, ideas, initiatives which can put at the service of others. . It is the same in his trade, within the framework of rigid rules, that one is a workman, judge, pharmacist, accountant, leader and other. Nothing is impossible to the men of goodwill because any text, any rule, any interest can be interpreted and read between the lines. It is there that the Heart will intervene like the engine of the change of humanity. The Heart will tell the baker to give free bread to a homeless person who passes by, to the fruit producer not to destroy its harvest in revolt but to offer it to the poor, to the soldier to turn his hand towards the humanitarian aid, to the banker to lower his lending rates to most underprivileged, to the judge to consider human reality before its codes, to the rich person to give his surplus to the most deprived, or even to the minister to prefer the truth to the lies. No need to break all to act and succeed.
Impossible you will tell me, the history proved it to us? . Personally I still believe in the men because I am a convinced humanistic that men and women will act according to their Heart provided that we manage to awake their conscience deadened by the din of the ads, speeches, modes, media whose objective is the consumption and the profit of a minority. “People of Good” act instinctively by listening to their Hearts, and why not the others? The latter are especially afraid of “what will they say about it”, of “in any event that will serve to nothing”, of the mockeries of their entourages taking them for the naive ones, to feel wrong while giving and in other situations where they will believe they are ridiculous because they do not do like everybody. The detractors are especially those who take pleasure in appearances, the fashion, standing, the profit, the brilliant speeches and all kinds of mirages. They laughed at the acts of “people of Good” whereas they denounce themselves the failure of all the systems and institutions of this end of century which is the result of their own behaviour.
The solution is thus in the Heart of the human beings, in their complementarities, their initiatives, their creativities and in their certainty that it is the man who will save the planet and not an unspecified Messiah, zorro or industrial miracle. Humanity does not need systems, institutions, hierarchy, decrees, dogmas which sclerose and corrupt. On the other hand it needs to awake and to say that it will be necessary that each one makes efforts to fight against its own defects because all start there. If at the beginning some men understand this, then thousands will follow then hundreds of thousands to come thereafter, and the current systems will change by themselves. What’s the use of laws, decrees, impositions of all kinds since the human beings will act according to their deep Conscience. The war, the flight, the rape, the lie, drug, and all the current abominations will not have any reason to be any more. But before, they are the daily examples of all these “People of Good” who will lead our children in this direction because the Good, as well as the evil, is contagious. It is their future that we are preparing.
Then it is useless to fight with the politicians hidden behind their lies, the military sitting on their fatal bombs, the justice bound by the iron collar of its laws, the sects and the religions fixed in their dogmas. Simply It is enough to think that it is to prevent men and women from thinking freely of which is necessary to awake the human conscience and their logical reasoning vis-à-vis to a dead end future if not that of the Heart. The change will take place by the will of achievement that each one will put in it. There isn’t a rule, “only the will”.
The change of the world depends on so little, awakening, a little love and goodwill.
Let us close our ears one moment to the noise which surrounds us and listen to what the deepest of ourselves says to us. Let us contemplate one moment on the feasibility of this proposal and frankly look at the future which awaits us if we do not react.
So are you ready to start tomorrow? Not later than tomorrow because perhaps the following days will be already too late, and humanity will have begun its self-destruction!
Roger Roth – site www.humanah.fr – copyright 1999
Traduction : Nese