Proposition de CHARTE

Définition évolutive du mot « Humaniste ».

Tout être humain quel que soit son âge ou sa croyance, « Homme ou Femme de Bien » à l’écoute de son Coeur ( sa Conscience profonde) et qui participe activement au changement du monde pour le bonheur de l’humanité.

But de la charte.

Éviter les erreurs qui ont fait échouer les tentatives humanistes jusqu’à présent : Les intérêts privés, la recherche de pouvoir et de notoriété, les idéologies extrémistes, l’absence d’un authentique dialogue d’homme à homme, de Coeur à Coeur …etc.

 Points clefs

  1. Liberté – Pas d’inscription ni d’engagement. C’est une intention de collaboration réciproque en toute ouverture sans jugement.
  2. Valeurs humaines – Adhésion aux valeurs humaines essentielles : Honnêteté, justice , tolérance, respect de la vie et de la dignité humaine.
  3. Individualité – Conservation de sa propre identité et individualité sans être le chef de personne.
  4. Autonomie – Ce n’est pas un système, parti, secte, club, …etc., chacun reste autonome. L’essentiel est de vouloir et de savoir faire avec son Coeur.
  5. Action – L’action est l’objectif prioritaire. Les actions à engager sont illimitées : Changement personnel, exemplarité de comportement dans le cadre de sa propre vie, actions pour la paix, respect des droits de l’homme, sauvegarde de la nature, information de la jeunesse,…etc.
  6. Communication – Utilisation de toutes les technologies de communications existantes. C’est le cas d’Internet qui permet une information immédiate et un contact international pour les actions, sans besoins de liste nominale des membres.
  7. Exemplarité – Se changer en « Homme ou femme de Bien » en premier avant de le demander aux autres. Montrer l’exemplarité, surtout aux enfants, pour qu’elle devienne la « norme » de demain.
  8. Écouter – Être à l’écoute des autres et de son Coeur, rechercher les points communs, apporter ses connaissances et expériences propres, dialoguer pour mieux se connaître.
  9. Se vaincre – Les petits maux contiennent tous les grands. Il faut donc d’abord vaincre son égoïsme, égocentrisme, orgueil, envies mais aussi la liberté d’impulsion, l’animalité, les nerfs. Ces victoires sur soi-même font plus pour changer le monde que les grandioses pages littéraires et éloquents programmes politiques.
  10.  Finances – Pas de cotisation car il n’y a aucun système à nourrir. Chacun finance ses propres actions.
  11. Vigilance – Être vigilant à toute tentative de domination ou de récupération par des personnes ou organisations visant des intérêts autres que les valeurs humaines essentielles et spirituelles.
  12. Égalité – Les membres sont fraternels, sans chef ni titre, sans hiérarchie, ni distinction.
  13. Ce sont des artisans de la Paix collaborant en toute liberté.
  14. Responsabilité – Chacun est responsable de ses propres actes et finance ses propres actions.
  15. Évolution – Accepter une évolution continuelle et ne pas se figer dans un dogmatisme institutionnel.
  16. Avenir – Au fond de lui-même chaque être humain se sait instinctivement concerné par l’avenir de la planète. Il faut éveiller la Conscience de ceux qui sont encore enfermés dans les valeurs d’un monde sans avenir.
  17. Semailles – Ne pas chercher à convaincre les immatures, mais s’activer à rassembler les personnes déjà prêtes cherchant à trouver d’autres solutions que celles proposées par le monde actuel. Informer les jeunes qui seront les futurs travailleurs et dirigeants de la planète.
  18. Non-appartenance – Pas d’étiquette ou d’appartenance lors de la collaboration entre membres. Chacun reste évidemment libre de continuer ses propres engagements dans des associations dans la limite ou ils ne s’opposent pas au fond de la charte.
  19. Efficacité – Un humaniste est considéré comme un utopiste, cent font réfléchir, cent mille débutent le changement du monde, un million confirment le changement en cours. Il suffirait que chaque humaniste découvre un autre humaniste chaque année pour qu’en 20 ans nous soyons environ un million (théorème de l’échiquier).
Ce contenu a été publié dans Charte, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire