Claude Tellier, président de l’association et du journal « Le Monde en devenir »

Cher ami,
J’ai bien reçu votre courrier du 17 courant et je vous en remercie.

Outre la possibilité de se domicilier sur votre site Internet (je ne suis pas encore équipé), ce que je ferai peut-être prochainement, j’ai trouve très intéressants vos textes sur « L’Alliance humaniste » sa Charte, etc…

J’adhère entièrement aux 18 articles de la Charte, et je souhaite y « adhérer » au sens que, si vous le voulez, vous pouvez me considérer comme l’un des vôtres. J’avoue que depuis très longtemps (je me suis déclaré « Citoyen du Monde » en janvier 1986, et depuis je n’arrête pas de militer), je réfléchis à ce qu’il faudrait faire pour que tous les alternatifs ( écologistes, mondialistes, abondancistes, espérantistes, pacifistes, etc…) se rencontrent et acceptent de commencer a travailler ensemble, en laissant de coté leur esprit de chapelle.

Apres la découverte de votre existence, et après avoir constaté la naissance du 4M (Mouvement Mondial des Militants Mondialistes ) de J. Marie BRETON, ou encore du « Rassemblement Universaliste  » de Djemil KESSOUS, et d’autres encore, et avec l’appui logistique de journaux comme celui de KRASSOVSKY ou le mien, je commence à me demander si nous ne pourrions pas envisager une sorte de congres de 2 ou 3 jours, au printemps 99, à Paris, pour commencer à faire connaissance les uns avec les autres, et voir ce que nous pourrions faire collectivement. Qu’en penseriez-vous ?

J’ai organise a Tours, en avril 1990, les premières Assises du Mondialisme, sous le nom (déjà) du « Monde en Devenir » (4 jours consacres a la Paix, au Développement, à l’Environnement et à la Démocratie – 40 intervenants de 13 pays différents, devant un public de 800 personnes venant de 40 pays différents) Je pense sérieusement que nous pourrions faire les 2èmes Assises « Le Monde en Devenir » en mettant de coté le qualificatif de mondialiste. L ‘objet serait celui évoque ci-dessus: faire connaissance et, peut-être, se définir un devenir commun.

En attendant, voulez-vous adresser votre documentation a Djemil KESSOUS, 38 rue du Capitaine Cocart, 91120 PALAISEAU. Je vous joins quelques timbres à cet effet. Je vais l’en aviser. Il a publié récemment un excellent livre: « L’Universalisme « ‘ et je pense qu’il pourra vous fournir quelques éléments pour annonce sur votre site Internet.

En attendant encore, merci pour votre abonnement, et à bientôt le plaisir de nous rencontrer.

Recevez mes encouragements et mes amitiés mondialistes et humanistes.

Claude TELIER
( Le Monde en Devenir – BP 0631 37206 TOURS Cedex 3 )

Ce contenu a été publié dans Courriers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.